lundi 2 mars 2009

abarundi.org vs tutsi.org le match.

Cela fait un bon bout de temps que je suis lecteur régulier de la presse burundaise sur internet, ou du moins de ce qu’elle compte comme sites webs qui nous relatent au jour le jour, avec forces d’analyses plus ou moins partisans l’actualité de notre cher pays le Burundi. Ces sites internets sont pour les burundais de l’extérieur une sorte de cordon qui nous lie à notre pays et c’est toujours avec beaucoup de plaisir qu’on les lit, afin de se rendre compte de l’avancée lente et semée d’embûches de notre pays vers la normalisation, moi je le dis toujours aujourd’hui le Burundi non seulement lutte pour recouvrer la paix de façon définitive, mais aussi pour redevenir un pays normal, un pays où on dort avec la certitude de se réveiller le lendemain, un pays dont la vie ne serait plus rythmé par les assassinats et autres bruits de kalachnikovs, et force est de constater qu’un grand pas a été déjà franchi dans ce sens on peut s’en féliciter actuellement même si du chemin reste à parcourir.

Tout dernièrement sur les sites qui se consacrent à l’actualité burundaise sur internet, j’ai été marqué par une série d’échanges de coups que se sont donnés deux sites internet, abarundi.org et tutsi.org pour ne pas les nommer. Et c’est avec délectation que j’ai suivi les échanges entre les deux sites.

J’aimerais d’ailleurs remercier le site abarundi.org pour son travail car c’est ce dernier qui a assené le premier coup, par une première publication d’un échange de courriers électroniques de membres de ce que je ne sais si on peut appeler association, parti politique ou groupuscule prénommé « survit banguka », échange qui parlait de réunion de tutsi dans un pays, suivi d’autres révélations sur le fonctionnement de ce groupuscule avec des noms à l’appui de ceux qui composent ledit groupe. Et apparemment si l’on s’en tient aux informations données par abarundi.org, survit-banguka qui publie son torrent de haine ethnique sur son site évocatif tutsi.org serait en fait une coquille vide. Car il se fait que bien que ne faisant pas partie de cette communauté que survit-banguka prétend protéger ou du moins défendre, je lisais les écrits haineux propagés par ce site, et comme malheureusement beaucoup de sites internets burundais, ce dernier publie ses articles de façon anonyme. Et l’article du site abarundi.org nous a vraiment éclairé la lanterne sur qui sont derrières les écrits de ce site. Et la riposte sur tutsi.org s’est un peu fait attendre, preuve que le site avait été désarçonné par la publication de son confère. Et comme riposte, le site a publié un article aussi pathétique que mensonger, puisqu’il a essayé à son tour de parler d’une autre organisation, qui à son tour aurait comme membres les auteurs d’articles sur abarundi.org. cela certainement pour rassurer certains de ses membres et soutiens qui après les publications de abarundi.org ont commencé à prendre publiquement leurs distances avec survit-banguka. Mais malheureusement la sauce n’a pas pris avec leur tentative de riposte, car trop visiblement il s’agissait plus d’une fuite en avant qu’autre chose.

Au final alors moi je me demandais, après les diverses publications des deux sites lequel sort gagnant de cette confrontation virtuelle, et c’est à mon sens abarundi.org qui l’emporte, car dans mon esprit il a fortement décrédibilisé tutsi.org, maintenant quand je vais lire leurs articles je me dis toujours « allons voir ce que sont entrain de raconter les extrémistes en herbe de l’autre côté », avec la forte impression que à l’heure actuelle vu la situation que vit le Burundi leurs articles haineux trouvent difficilement preneur, si j’avais un conseil à leur donner c’est d’admettre que le Burundi est en train de changer et que leur vision du Burundi est dépassée, actuellement nous les jeunes ce ne sont pas les ethnies qui nous intéressent, on veut qu’on nous trouve des emplois, qu’on nous construise des universités pour qu’on bénéficie des meilleures formations qui soient, qu’on ait de la visibilité sur un avenir aussi radieux que faire se peut dans un pays comme le Burundi.


12 commentaires:

  1. Cher Monsieur,

    Je suis très étonné par votre analyse. Il est clair que vous vous êtes rangé du côté de abrundi.org.

    1. Je suis un homme des médias et je sais de quoi je parle.

    2. Voler des messages échangés et les publier sur un site web est une infraction punissable par loi. Qui vous dit que ces messages ont été réellement échangés par ces comptriotes qui sont supposés être membres de SurviT-Banguka?

    3. La réplique de tutsi.org a été plus modeste dans la mesure où ils ont montré l'existence d'un forum des Hutu. La liste publiée me semble crédible dans la mesure où les noms, les adresses e-mail, les pays de résidence sont vérifiables.

    4. La constitution burundaise reconnaît les communautés et les quotas. Est-ce que les Tutsi n'ont pas le droit de s'organiser? L'existence de SurviT-Banguka est bien compréhensible. La meilleure solution est plutôt une solution politique qui ferait en sorte qu'il n' yait pas de ghettos éthniques. Il est plus facile de condamner l'autre.

    5. Enfin, le site abarundi.org s'est discrédité ces derniers mois en publiant des articles signés par Thierry Hakazimana. Informez-vous, ce ne sont que des rumeurs et des ragots qui font rage en Belgique. Thierry Hakizimana n'est autre que Bwejeri Jean qui a développé une théorie très extremiste et aujourd'hui il est un des rédacteurs de abarundi.org!!! Qui vivra, verra.

    6. Cher Monsieur, un peu de recul dans votre analyse. L'équation burundaise exige une certaine impartialité dans son analyse, je sais que c'est difficile, il faut quand même essayer.

    RépondreSupprimer
  2. comme l,a dit anonyme tu défends abarundi.org,qui sois disant est un site meilleur selon toi,et toi qui parle de paix.Tu as un problème que le site tutsi.org s,organise?puisque tu les appelles les extrémistes,et abarundi.org c,est quoi alors selon toi.T,aurais pas pu même écrire cet article car tu n,as rien exprimé.Je pense que tu travailles même là-bàs.Tu te contredis quand tu dis que notre cher pays le burundi a changé.De toute façon,ce n,est pas en se vengeant que la paix viendra chez nous.

    RépondreSupprimer
  3. que dites-vous maintenant, de la mise en œuvre du programme vérité réconciliation. est-ce assurera une réussite à la réconciliation durable du peuple Burundais?
    si c'est le cas pourquoi le fondement de la poursuite des messages biaisés que constitue l'emblématique ethnique.

    RépondreSupprimer
  4. 16 decembre 2009 à 14h30

    Anonyme a dit...
    L'essentiel c'est d'être un partisan de la paix, mais non d'une éthnie quelconque.J'ai vu un Tutsi qui défends son compère mais ne le sécoure pas en temps de difficulté.J'ai vu un hutu défendre son homologue sans être en mesure de le sécourir en période difficile.Les burundais doivent moralement se dépasser en terme de clivages ethniques et se sentir fiers être d'abord burundais,des citoyens du monde qui luttent pour le développement de leur nation qui a tant souffert depuis plus de 4 décennies.A la Croix Rouge le tutsi malade ne reçoit du sang hutu pour se réanimer, et le hutu mêmement ne dit pas non quand on lui innocule du sang tutsi.Il faut vraiment un jour asseoir ensemble tous les burundais qui n'ont jamais attrapé ce virus d'ethnisme, pour exorciser ce démon qui a tué bon nombre de personnes.

    RépondreSupprimer
  5. Tous ces deux sites sont nés de la haine ethnique.Une bonne analyse serait me dis-je, publié par une personnalité reconnue neutre et via un autre site qui naitrait de la réconciliation.

    RépondreSupprimer
  6. un jour tous on mourra alors les voiles tomberont on sera etonné de voir qu'en fait on est les mêmes on regrettera le bien qu'on n'a pas pu faire à son semblable alors qu'on le pouvait.Et si on cessait de s'entredechirer et de s'accuser mutuellement pour construire dans la fraternité notre pays ?

    RépondreSupprimer
  7. Quoi de plus normale quand bien même les média burundais (radio, télévision) portent une certaine casquette ethnico-politique!!

    RépondreSupprimer
  8. "J’aimerais d’ailleurs remercier le site abarundi.org pour son travail car c’est ce dernier qui a assené le premier coup"Ceci est un discours purement démoniaque qui montre a quel point nos pauvres"hutu" "tutsi" sont loin d'être des Burundais!Ne faudrait -il pas savoir que nous sommes en 2011 pour nous faire exorciser et redevenir des humains digne de ce nom.blabla blabla et patatipatata.Take your time and think as human beings not as monkeys.Notre pays ne se développera jamais avec cette merde d'idées.Quotas,60%,40%,les femmes,les batwa etc...Dieu est vraiment patient je vous jure sinon il aurait déjà lâché sa colère divine sur le Burundi!!!!!

    RépondreSupprimer
  9. on vient sur terre par naissance sans le demander; et on quitte la terre sans le vuloir,pourquoi les hommes s'entretuent?

    RépondreSupprimer
  10. CEUX QUI ONT PARTICIPE A ARUSHA;ILS N'ONT RIEN FAIT POUR LES BARUNDI CAR AUJOURD'HUI LES TUTSI SONT MALHEREUX SUITE A UN CHIFFRE 40 0/0 ;IL FALAIT NEGOCIER 50 SUR 50 COMME L'ARMEE SINON LE BURUNDI NE TROUVERA JAMAIS LA PAIX ET LE DEVELOPEMENT DURABLE.

    RépondreSupprimer
  11. ghvccjhknb;n vcx,nb;
    bvwxcvnb,n,xvc,;:;:!!
    bvskjjjhg
    gdkjlghknkds

    RépondreSupprimer