mercredi 4 mars 2009

Le Burundi plus sûr actuellement?


On pourrait reprocher beaucoup de choses au gouvernement burundais actuel mais il faut reconnaître au moins une chose, c'est qu'il est en train de faire du Burundi un pays peut-être pas plus sûr mais en tous cas plus fréquentable. Voici une photo du philosophe juif français Bernard Henry lévy dans les rues si reconnaissables de Bujumbura.

Moi je le connaissais surtout à la télé sur France 2 où il était parfois invité, il est d'ailleurs très médiatisé, je viens de jeter un œil sur son œuvre, ses livres, ses contributions au journal le point, bref c'est une véritable étoile de l'intelligentsia française que l'on voit là l'air pensif dans les rues de Bujumbura. Et cela à mon avis n'est rendu possible que par le fait que Bujumbura est devenu plus sûr malgré ce qu'on dit, plus sûr en tous cas que tout ce que l'on a pu voir pendant la dernière décennie d'anarchie, et je ne peux m'empêcher de dire pourvu que ça dure. Oui go Burundi sur la voie de la paix et de la sérénité retrouvée.

Mais je doute que les politiques burundais l'entendent de la même oreille, dans la course vers le pouvoir qui va commencer, et dont la finale aura lieux vers mai 2010 ils risquent de gâcher le fragile équilibre atteint à ce jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire