mercredi 4 mars 2009

Visite de Rama Yade au Burundi

Le Burundi a tout dernièrement reçu la visite de plusieurs personnalités européennes dont la dernière en date est Rama Yade la secrétaire d’Etat française aux droits de l’Homme, elle avait été précédée au Burundi par Charles Michel le ministre belge de la coopération et peu de temps avant par un ministre allemand.

Ces visites au Burundi font preuve à mon sens du regain d’intérêt de notre pays aux yeux des nos principaux bailleurs de fonds. Et aussi d’un signe d’encouragement pour le président burundais et son gouvernement pour leurs efforts en vue de remettre le Burundi sur les rails. Car en dépit des remarques que tous ces visiteurs ont fait sur la situation des droits de l’homme, notamment en demandant la libération de certaines personnalités emprisonnées comme l’ancien journaliste incarcéré Alexis Sinduhije ou encore le rédacteur en chef de net-press, leurs visites consécutives dans un laps de temps si petit viennent confirmer un constat que tout observateur avisé de l’évolution de la situation sociopolitique de notre pays ne peut s’empêcher de remarquer : il s’agit d’un retour remarqué du Burundi dans le concert des nation comme un pays stable qu’il faut aider et soutenir pour qu’il maintienne son cap sur la bonne voie de la stabilité et de la prospérité.

Certains internautes ont fustigé les remarques de ces hôtes de marque concernant les droits de l’homme, mais je pense que cela fait partie de leur boulot, et il faut reconnaître que malgré le pas franchi au Burundi, la situation des droits de l’homme et l’insécurité restent à des niveaux préoccupants, surtout pour les pauvres populations qui se font dépouiller tous les jours de leurs biens.

Une mention bien en tous cas est à décerner au gouvernement Nkurunziza pour avoir su rendre du Burundi un pays à nouveau fréquentable, on se souviendra du dernier sommet régional sur la paix au Burundi qui a pour la première fois eu lieux au Burundi et qui a vu la participation d’un parterre de chefs d’Etats et de gouvernements de la région.

La visite de Rama Yade, la toute jeune secrétaire d’Etat française à la coopération se situe donc à mon avis sur cette suite de signaux du retour en grâce du Burundi aux yeux de la communauté internationale comme un pays qui veut s’en sortir et dont les dirigeants mettent bonne foi et volontarisme en avant pour y parvenir. La visite de Rama Yade n’a pas été commentée par les médias burundais sur internet comme il se devrait à mon goût. Car la visite de cette ministre, la seule noire actuellement dans le gouvernement de Nicolas Sarkozy est à la fois un soutien pour les efforts en faveur des droits de l’homme au Burundi mais en même temps un honneur pour le Burundi. Cette dernière n’a d’ailleurs pas manqué d’apporter son soutien à certaines personnes vulnérables notamment les albinos qui sont victimes au Burundi de meurtres rituels absolument ignobles. Rama Yade est actuellement la personnalité politique préférée des français selon un récent sondage. Agée de seulement 32 ans, cette française d’origine sénégalaise, fille d’une enseignante et d’un diplomate qui fut secrétaire particulier de Léopold Sédar Senghor est sans aucun doute promise à un brillant avenir dans les arcannes de la politique française. Aujourd’hui très médiatisée et très populaire notamment à cause de ses prises de position parfois à contre-pied de son propre patron Nicolas Sarkozy qui a dû plus d’une fois la rappeler à l’ordre mais pour lequel elle avoue elle-même vouer une admiration sans bornes. On se souviendra entre autres de ses propos lors de la visite du Guide libyen Mouammar Kaddafi en France pour lequel elle avait eu des mots très durs. Elle aurait en outre refusée de rencontrer le président Sassou Nguesso lors d’une de ses visites en France. Son dernier sursaut d’humeur qui lui a valu des critiques de la part du président français a été son refus de se présenter aux élections européennes, proposition que lui faisait son parti et en même temps parti présidentiel l’UMP.

J’ai envie de dire pourvu que le Burundi poursuive sur sa lancée et renforce paix et stabilité pour le plus grand bonheur de sa population.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire